La France reste de loin le pays le plus prisé par les Belges qui souhaitent passer leurs vieux jours à l’étranger.
Elle est suivie de près par l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Grand -DuchĂ© de Luxembourg. C’est toutefois Ă la cinquième place que l’on trouve la plus forte progression. Le nombre de Belges retraitĂ©s vivant au Portugal a Ă©tĂ© multipliĂ© par quatre au cours des dix dernières annĂ©es.
D’autres pays en forte hausse sont la Turquie (+252 %) et le Maroc (+122 %), deux pays qui se situent juste en dehors du top 10 et qui comptent d’importantes communautĂ©s dans notre pays. La ThaĂŻlande (+153 %) se distingue Ă©galement.
La Belgique verse 115 646 158,44 euros par mois aux retraitĂ©s qui vivent Ă l’Ă©tranger, non seulement Ă des Belges, mais aussi Ă des non-Belges qui se sont constituĂ©s une pension dans notre pays, après y avoir travaillĂ©.
Ces non-Belges s’installent en gĂ©nĂ©ral dans leur pays d’origine après leur carrière, ou (comme les Belges) choisissent d’explorer d’autres horizons pendant leur retraite.
Mais pourquoi exactement ces pays ? Pour le soleil, sans doute, ou pour l’attrait des racines. Mais l’avocate fiscaliste Typhanie Afschrift souligne Ă©galement dans Sudinfo que la plupart des pays du top 10 ont des dispositions fiscales favorables aux retraitĂ©s qui viennent s’y installer.