Antigaspi : Périmés mais toujours consommables : les aliments concernés !

Généralement, les aliments secs peuvent facilement être consommés après – parfois même bien après – la date de péremption indiquée sur leur emballage. D’autant que la date qui figure après « à consommer de préférence avant le… » correspond à une date de durabilité minimale.

Car rien n’interdit de consommer un produit au-delà de cette date. À condition que son emballage ne soit pas abîmé. Ainsi une boîte de conserve bombée — même avant la date de péremption — peut-être le signe d’une contamination bactérienne.

Longue conservation : miel, épices, pâtes, riz, etc.

Les aliments en conserve et surtout les aliments secs peuvent se conserver longtemps :

Chocolat, surgelés, lait et yaourts

Aliments périmés : Et le reste alors ?

Concernant les œufs, tant que leur coquille n’est pas abîmée — et qu’ils n’ont pas été lavés, car l’opération rend la coquille poreuse –, ils peuvent être consommés même jusqu’à 4 semaines au-delà de leur date de péremption. Mais il faut être sûr sans quoi, on risque l’infection bactérienne. Pour vérifier, plongez l’œuf dans de l’eau froide. S’il tombe au fond, c’est qu’il est toujours bon à consommer.

Pour d’autres produits comme la charcuterie ou la viande, le poisson ou encore les plats cuisinés, mieux vaut respecter la date de péremption si l’on ne veut pas être exposé à des germes potentiellement pathogènes.

Source : Les aliments périmés que l’on peut toujours consommer

Laisser un commentaire