🇲🇦-#Investigation – Les villages détruits du Haut Atlas -vidéo

SEISME AU MAROC : partir ou reconstruire

Le 8 septembre, un tremblement de terre a touché le Maroc.

Plus de 3000 personnes ont perdu la vie et des villages entiers du Haut-Atlas ont été anéantis.

Dans ces lieux pratiquement inaccessibles Ă  l’aide internationale, après avoir enterrĂ© leurs morts, les habitants pensent dĂ©sormais Ă  demain.

Comment vivre avec le froid qui arrive ? Quel avenir dans ces montagnes fragilisées par le séisme ? Faut-il partir ou reconstruire ?

Investigation s’est rendu sur place pour partager les jours et les nuits de ces sinistrĂ©s aujourd’hui privĂ©s de tout. Une immersion exceptionnelle et inĂ©dite de jour comme de nuit entre tristesse, angoisse et confiance dans le futur Un reportage de Fiona Collienne, Garry Wantiez et Jeremy Boisseau

https://www.rtbf.be/auvio/detail_seisme-au-maroc-partir-ou-reconstruire?id=3088407

Des ruines. Voilà ce qu’il reste de Ouirgane. Situé dans le Haut Atlas marocain, ce village n’a pas résisté au séisme du 8 septembre. En 40 secondes, tout a basculé.

Mustapha Ni Iamine a tout perdu, mais il a heureusement pu sauver ses deux filles et sa femme. “J’étais au cafĂ©. Directement après le sĂ©isme, je suis revenu chez moi mais ma maison Ă©tait dĂ©truite. J’entendais mes enfants crier sous la terre. Ces cris, je les entends encore tous les soirs

Une quinzaine de jours après la catastrophe, certains endroits font penser à un village fantôme.

Les habitants de Ouirgane ont quitté les lieux pour s’installer en aval, dans un champ de poiriers.

C’est là qu’ils ont installé des tentes, un camp de fortune sans douche ni de toilette. L’installation est plus que sommaire mais heureusement, l’aide humanitaire arrive jusque-là. Des campements fournis par les autorités marocaines, des denrées alimentaires et des couvertures pour les nuits déjà fraîches à cette altitude.

….

Voici quelques photos :

Source : #Investigation – Les villages dĂ©truits du Haut Atlas – rtbf.be

Laisser un commentaire