🇧🇪-La pension taxée du simple au double, voire au triple, selon le statut

La pension légale est soumise au précompte professionnel au taux progressifs tandis que les capitaux de pension complémentaires sont imposés à des taux fixes.

La pension complémentaire, lorsqu’elle est versée sous forme de capital (ce qui est quasiment toujours le cas en Belgique), est soumise à un impôt unique de 10% ou à 16,5% :

  • selon l’âge auquel vous touchez le capital. Ainsi, un taux de 10% sera appliquĂ© dans le cas oĂą le bĂ©nĂ©ficiaire a 65 ans et est restĂ© actif jusqu’Ă  cet âge-lĂ .
  • la durĂ©e de votre carrière,
  • la pĂ©riode Ă  laquelle les capitaux ont Ă©tĂ© constituĂ©s (avant ou après 1993), et
  • selon qu’il s’agit d’une contribution de l’employeur ou de l’employĂ©.

La pension légale, en revanche, est soumise au précompte professionnel à taux progressif sur la base de l’ensemble des revenus du pensionné. Elle est également soumise à la cotisation d’assurance maladie invalidité (3,55% > 1.920,21 euros brut, isolé) et à la cotisation de solidarité (entre 0 et 2% en fonction du montant de la pension).

La ministre des Pensions, Karine Lalieux, propose de maintenir la taxation à 10% pour l’écrasante majorité des affiliés du deuxième pilier, mais d’augmenter la fiscalité pour les 3 à 4% de capitaux les plus élevés. 

Source : La pension taxĂ©e du simple au double, voire au triple, selon le statut | L’Echo


DĂ©monstration Ă  l’appui, fournie par Karine Lalieux.

Gilles, cadre dirigeant, s’est constitué au cours de sa carrière une pension légale de 2.000 euros brut. Parallèlement, il s’est constitué une pension complémentaire de 600.000 euros brut (avant taxe de 10%), soit l’équivalent de 2.000 euros brut par mois. Soit une pension mensuelle totale d’environ 4.000 euros brut.

Catherine, professeure dans le secondaire, a droit Ă  une pension lĂ©gale de 4.000 euros brut par mois. Elle est plus Ă©levĂ©e, car en tant que fonctionnaire, elle n’a pas accès Ă  la pension complĂ©mentaire.

Au total, tous deux auront exactement la mĂŞme pension brute totale. Mais…

Catherine sera taxée à 31% (taux applicable à un montant de 4.000 euros brut) sur sa pension légale.

Un fonctionnaire, qui a une pension lĂ©gale de 4.000 euros, verra celle-ci taxĂ©e Ă  hauteur de 31%, alors qu’un chef d’entreprise verra ses pensions lĂ©gale et complĂ©mentaire d’un mĂŞme montant imposĂ©es au taux de 10%..
.

Laisser un commentaire