🇧🇪-Les plats pays : à Bokrijk, le passé inspire le présent

Ce vaste domaine vert du Limbourg belge, qui attire annuellement un million de visiteurs, n’est pas resté figé dans le passé. I

Le musée en plein air est situé dans un domaine verdoyant de 550 hectares et jouxte la réserve naturelle De Wijers.

Dans l’arboretum, des sentiers insolites nous mènent entre les bosquets de bambous et de bananiers, les étangs et les tonnelles japonaises, les collections de fougères et de rhododendrons. Ici, le goût de l’exotisme a pris le pas sur les traditionnelles plantes d’ornement indigènes. Ironiquement, le changement climatique favorise la croissance de certaines variétés lointaines.

Le domaine de Bokrijk a beaucoup pour plaire. Longues balades sur des itinéraires clairement indiqués, par exemple, plaine de jeux avec minigolf, toboggan géant et équipements ludiques adaptés aux enfants porteurs d’un handicap, véritable village réservé aux tout-petits. On peut aussi y faire des promenades à vélo et même pédaler «à travers» l’eau, sur une bande de deux cents mètres qui franchit un étang. Vues de loin, les têtes des cyclistes qui «dépassent» de l’eau offrent un spectacle amusant.

La véritable attraction reste le musée de plein air avec ses fermes et ses tableaux villageois des temps passés.

Les premières reconstitutions de fermes existantes, comme la Langgevelhoeve («longère») de Houthalen ou une modeste hutte à moitié enterrée de la lande campinoise, remontent à 1953.

À l’époque, c’est encore le projet d’un seul homme, le peintre Charles Wellens.

Son rêve est de réunir une collection de fermes campinoises pittoresques dans un environnement où les artistes trouveront l’inspiration et où les promeneurs pourront savourer l’atmosphère de la Campine d’antan.

Que ce soit dans ses toiles ou dans le musée en plein air, Wellens veut immortaliser un paysage romantique qui est dans la première moitié du XXe siècle en train de disparaître face à l’industrialisation galopante.

Pour commencer, il souhaite fonder dans la ferme portant son nom un atelier de peinture. Il ajoute au bâtiment quelques éléments rustiques, comme la «roue à chiens» et les lucarnes.

Source : Ă€ Bokrijk, le passĂ© inspire le prĂ©sent – les plats pays

Laisser un commentaire