🇧🇪-Marche-en-Famenne et le maître de Waha

Le MaĂ®tre de Waha est un sculpteur anonyme ayant exercĂ© son art dans la première moitiĂ© du XVIe siècle dans les environs de Marche-en-Famenne, en Belgique.

Celui que l’on appelle aussi le « MaĂ®tre du Calvaire de Waha Â» doit son nom d’emprunt Ă  la prĂ©sence d’un calvaire (ensemble de trois sculptures Ă©voquant la crucifixion du Christ) au sein de l’Église Saint-Étienne de Waha (Ă  3 km de Marche-en-Famenne) ayant servi de rĂ©fĂ©rent.

Les annĂ©es 1450-1460 voient l’apogĂ©e du style gothique : construction des cathĂ©drales d’Anvers, de Malines, etc., des hĂ´tels de ville de Bruxelles, de Louvain

Au dĂ©but du XVIe siècle, les Pays-Bas mĂ©ridionaux sont le théâtre d’un bouillonnement artistique qui marquera un pas dĂ©cisif dans l’histoire de l’art.

Alors que les Primitifs flamands et les villes brabançonnes rayonnent par la perfection technique de leur art, à Marche-en-Famenne ou dans sa région, un sculpteur est à l’ouvrage.

S’il connaît les réalisations de ses concurrents anversois et bruxellois, il s’en inspire mais pas trop.

Ses créations se caractérisent, en effet, par plus d’ardeur – pouvant tirer vers la caricature – et une volonté d’empathie avec le quotidien des gens.

À la raideur et à la froide beauté des statues du Nord, il oppose la saveur, la spontanéité et l’ouverture d’esprit d’un art humble.

….

L’Église Saint-Étienne de Waha est sublimé par le fabuleux jeu de couleurs qui se dégage des vitraux réalisés par Jean-Michel Folon et qui rappellent le martyre de saint Etienne, patron de la paroisse.

Et si vous voulez vous plonger dans l’ambiance de l’Ă©poque Ă  Waha, lisez “Le maĂ®tre de Waha ” de Luc Templier

En 1500, à Marche-en-Famenne, ville fortifiée du Nord, Thomas est imagier et sculpteur. Si son destin, au côté d’Isabelle, semble placé sous les meilleurs auspices, c’est sans compter avec Jehan, l’ami d’enfance, le sculpteur rival, prêt à tout pour briller.
Poussé par les épreuves, jeté sur les chemins de la renaissance, de Metz à Chaource, Thomas s’affranchira-t-il de ses liens et trouvera-t-il au bout de sa quête le trésor caché en lui ?
Derrière le plomb de nos vies, se cache l’or.
Il est des livres qui délivrent. Le maître de Waha, touchante évocation de la Passion, est de ceux-là.

Source : Marche-en-Famenne et le maiĚ‚tre sculpteur de Waha – trema – MusĂ©e des Arts anciens  &   MaĂ®tre de Waha — WikipĂ©dia

Laisser un commentaire