Le 24 février 2023, le GAFI a annoncé sa décision concernant la sortie de la « liste grise », après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ce, depuis l’adoption par le GAFI en février 2021, du plan d’action spécifique au Royaume du Maroc.
Cette décision intervient suite aux conclusions positives du rapport des experts du groupe, sanctionnant la visite de terrain entreprise dans notre pays du 16 au 18 janvier 2023.
Le Maroc est largement considéré comme l’un des principaux centres financiers du continent africain.
La décision de sortie du Maroc du processus de surveillance renforcée, connu par « liste grise », vient couronner les efforts et actions proactives du Royaume du Maroc.
Le GAFI, fondé en 1989 en tant qu’organisation intergouvernementale dans le cadre du G7, élabore des politiques visant à lutter contre le blanchiment d’argent international.
En 2001, son objectif a été élargi pour inclure des mesures identifiant et combattant le financement du terrorisme régional et mondial.
L’organisation de 39 membres conçoit et surveille également des cadres de diligence raisonnable destinés à empêcher le financement d’activités aussi diverses que le commerce illicite d’armes, la cyberfraude et le trafic de drogue.
Source : Le GAFI annonce la sortie du Maroc de la « liste grise »