🇲🇦-ARMCDH : JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS

Ă€ l’affiche : «  Sept Hivers Ă  TĂ©hĂ©ran », film documentaire de Steffi Niederzoll pour commĂ©morer la JournĂ©e Mondiale contre la Peine de Mort.

Le film sera disponible sur tout le territoire marocain sur la plateforme cinĂ©ma digitale de l’ARMCDH sur inscription du jeudi 2 au dimanche 9 novembre 2023 
­ INSCRIPTION JCDH EN LIGNE
13e SAISON des JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS ­ ­
­Projection dĂ©bat du film “Sept Hivers Ă  TĂ©hĂ©ran” pour commĂ©morer la JournĂ©e Mondiale contre la Peine de Mort.
Jeudi 02 novembre 2023 à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat
Du 02 au 09 novembre sur la plateforme cinéma digitale :armcdh.ma
­ ­ ­ ­

Sur la vie et la mort de Reyhaneh Jabbari, jeune Iranienne ayant poignardé et tué l’homme qui tentait de la violer, ce documentaire terrifiant est absolument nécessaire.

Depuis des mois, la révolte iranienne Femme, Vie, Liberté nous raconte des histoires terribles d’oppression et d’assassinat des femmes de ce pays, qui continue d’exercer la loi du Talion. C’est la mort de Jina Mahsa Amini, quelques jours après son arrestation à Téhéran en septembre 2022, qui a mis le feu aux poudres. Elle était accusée de « mal » porter le voile.

Avant elle, d’autres histoires ont traversĂ© nos journaux, fait frĂ©mir nos consciences et commencĂ© Ă  alerter l’opinion publique… Sans aucun rĂ©sultat. L’histoire que raconte le film documentaire de l’Allemande Steffi Niederzoll est de celles-lĂ . En 2007, Ă  TĂ©hĂ©ran, une jeune femme de 19 ans, Reyhaneh Jabbari, est accusĂ©e de meurtre et condamnĂ©e Ă  mort. Elle avait poignardĂ© l’homme qui avait tentĂ© de la violer dans l’appartement oĂą il l’avait fait venir pour lui proposer un travail de dĂ©coration. Ce film retrace son parcours, jusqu’à son exĂ©cution en 2014 ; et celui de sa famille, qui s’est battue pendant sept ans pour obtenir sa libĂ©ration, puis demander au fils du mort de lui pardonner et de ne pas faire exĂ©cuter la sentence. 

La matière principale du documentaire vient d’archives familiales sur l’avant et l’après. Il y a les jours heureux, des images lors de repas ou d’un congrès, et les jours sombres Ă©maillĂ©s de documents volĂ©s : vidĂ©os ou photos pirates prises au tĂ©lĂ©phone portable lors de visites de la mère et des sĹ“urs de Reyhaneh en prison, enregistrements de sa voix au tĂ©lĂ©phone… Quelques textes et dĂ©clarations de la jeune femme, simples et dignes, sont repris en voix off par la comĂ©dienne Zar Amir Ebrahimi

Le but du documentaire est de retracer cette attente de sept ans, comme si on n’en connaissait pas la fin. De faire vivre au spectateur la torture d’une mère impuissante à sauver son enfant. Notamment à travers une vidéo insoutenable prise dans une voiture devant la prison, lors de la dernière attente qui se soldera par la mort de Reyhaneh. Aujourd’hui en exil en Allemagne, Shole et ses deux filles témoignent aussi, face caméra, tandis que le père, resté en Iran avec interdiction de sortir du territoire, est également filmé. Si on peut être heurté par certaines options de la réalisatrice, il y a, au fond de nous, la conscience que ces choix sont nécessaires pour nous faire ressentir de l’intérieur cette douleur inouïe de l’injustice criante.

Steffi Niederzoll
Steffi Niederzoll est née à Nuremberg en 1981. Elle a étudié les arts et médias audiovisuels à l’Académie des arts et médias de Cologne puis à l’École de cinéma et de télévision de Cuba entre 2001 et 2007. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux dont la Berlinale. Elle a participé à différentes « master class » en réalisation et a également obtenu une bourse de l’Académie Culturelle de Tarabya (Turquie). Parallèlement à son travail cinématographique, elle est impliquée dans différents projets artistiques pluridisciplinaires.

Elle a été membre du collectif « 1000 Gestalten » (1000 formes) qui s’est fait remarquer sur la scène internationale lors d’une performance au G20 à Hamburg en 2017. Ses œuvres collectives ont notamment été présentées au Festival de Brecht (Munich), au Centre d’art contemporain de Baden-Baden ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Roskilde et Vejle (Danemark). Steffi Niederzoll a co-écrit avec la mère de Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, le livre Comment devenir un papillon sur l’histoire de sa fille, qui sera publié en 2023 aux éditions Berlin Verlag. Sept hivers à Téhéran est son premier long-métrage documentaire.

La programmation des Jeudis CinĂ©ma et Droits Humains est co-financĂ©e par l’Union EuropĂ©enne au Maroc et ANHAR Network et soutenue par le Centre CinĂ©matographique Marocain (CCM), le CinĂ©ma La Renaissance,…

Source : ARMCDH Films & Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll

Laisser un commentaire