🇲🇦-Sécurité Sociale : digitalisation et tarifs médicaux actualisés

Le ministère de la santé fait le point sur la révision de la tarification nationale de référence.

L’Exécutif veut mettre un terme à certaines pratiques encore répandues dans certaines cliniques privées visant à faire payer aux patients une partie des tarifs au «noir» sans oublier les chèques de garantie.

Le ministre de la santé et de la protection sociale a développé la riposte de son département. Les détails.

Une tarification nationale de rĂ©fĂ©rence obsolète et dĂ©passĂ©e. C’est ainsi que le ministre de la santĂ© et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a qualifiĂ© au Parlement la fameuse liste ou TNR fixant les tarifs des prestations mĂ©dicales dans le secteur privĂ©……

…le dĂ©phasage entre la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence considĂ©rĂ©e comme Ă©tant dĂ©passĂ©e aujourd’hui et le coĂ»t actuel des prestations mĂ©dicales dans le secteur privĂ©, est Ă  l’origine de cette situation. ….

«Nous menons aujourd’hui une réforme importante.

Dans ce cadre, il y aura une rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence. ….

Deuxièmement, il y a un système informatique. Nous demandons au secteur privĂ© d’adhĂ©rer Ă  ce système ….

Ce sont là les deux principales mesures sur lesquelles nous travaillons pour l’avenir».

…..la nouvelle tarification est très attendue Ă  la fois par les professionnels de la santĂ© et les patients depuis 2020…..

Ainsi, trois conventions ont Ă©tĂ© signĂ©es, Ă  savoir…..

La signature de ces trois conventions devrait permettre aux assurés de la CNSS d’être mieux remboursés grâce à cette revalorisation des TNR de plusieurs actes médicaux.

A titre d’exemple, pour une consultation médicale chez le généraliste, la TNR ancienne est de 80 DH, celle-ci passera à 150 DH.

Ainsi, selon l’ancienne TNR le patient paie 150 DH alors qu’il n’est remboursé qu’à hauteur de 70% des 80 DH (ancien TNR), soit 56 DH. Le montant à la charge du patient est de 94 DH.

Avec la nouvelle TNR, le patient sera remboursé sur la base d’un tarif de 150 DH avec un taux de remboursement de la CNSS de 80%.

Autrement dit, le montant à la charge du patient n’est plus que de 30 DH au lieu de 94 DH avec l’ancienne tarification.

Si l’on prend à présent le cas d’une consultation chez le médecin spécialiste, le patient qui paie 250 DH est remboursé sur la base d’un tarif de 150 DH à hauteur de 70%, ce qui revient à 105 DH. Le montant restant à sa charge est de 145 DH (250 -105).

Avec la nouvelle tarification et le nouveau taux de remboursement, le montant remboursé par la CNSS est de 200 DH (250x 80% ). Le reste à la charge du patient n’est plus que de 50 DH au lieu de 145 DH.

Selon les conventions qui ont été signées, ces nouveaux tarifs de référence devaient être appliqués 60 jours après la date de publication au Bulletin officiel.

(Pour rappel) le Maroc a décidé aujourd’hui de généraliser l’assurance-maladie obligatoire à toute sa population (AMO).

Source : Digitalisation et tarifs mĂ©dicaux : l’antidote de Ait Taleb contre le «noir» aux cliniques – Aujourd’hui le Maroc

Laisser un commentaire