Le pain TAFARNOUT ou AFAMOU (pain au four en berbère) est le pain quotidien et aliment de base des régions de Taroudant, Agadir et Zagora. Dans la région du Souss, le pain tafarnout est servi avec les tajines. Il sert ainsi de couverts.
A la manière traditionnelle, chez l’habitant, le pain sera accompagné du LIDAM composé d’un assortiment d’huile d’argan, d’AMLOU (pâte d’amande grillées ou cacahuètes à l’huile d’argan), d’OUDI (beurre mélangé à du thym), d’huile d’olive, de confiture, ou de miel. Cet assortiment est présenté dans de petites assiettes et l’invité trempe son pain dans l’huile, le beurre ou le miel.
Les femmes fabriquent leur pain dans de grands plats en terre cuite et parfois dans les socles des tajines. Elles disposent la farine et le sel dans le plat et émiettent la levure fraîche par-dessus. Avec la main habilement creusent un puits et versent de l’eau tiède tout en mélangeant activement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne malléable. Ensuite elles divisent le pâton en deux écrasant la première boule avec leurs doigts bien à plat, frappant celle-ci à toute vitesse avec la paume intérieure de leurs mains.
Voici la recette du Tafernout :
INGRÉDIENTS :
250 grammes (8.8 onces) jouent aux boules fino de la farine (ou la semoule parfaite formidable)
Farine blanche polyvalente (de 8.8 onces) de 250 grammes
1 sel de petite cuillère
1 petite cuillère sèche la levure
250 millilitres (1 tasse) l’eau tiède
huile végétale
1-Dans une grande terrine, combinez la farine fino (qui peut être remplacée avec la semoule) et la farine blanche polyvalente. Mélangez bien.
2-Créez bien un trou dans le centre, ajoutez du sel, de la levure sèche et la moitié de l’eau. Agitez doucement avec vos doigts pour incorporer l’eau dans la mixture de farine.
3-Continuez d’ajouter de l’eau en très petites quantités, en mélangeant avec vos mains, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés dans la pâte.
4-Pétrissez la pâte avec vos mains pendant 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte molle.
5-Faites une grande boule avec la pâte, la couvrir avec un tissu propre et y laissez la reposer 30 minutes jusqu’à ce que le volume de la pâte double.
6-En attendant, le dada Zohra place du bois dans le Tafarnout, le four de glaise berbère traditionnel.
7-Après que la pâte a reposé,mettez un peu de farine fino sur la table, de l’huile végétale sur vos mains et divisez la pâte en portions individuelles de la grandeur d’un poing de mains. Placez les portions de pâte sur la farine.
8-Utilisez la paume de votre main pour écraser les portions de pâte en cercles de 1/2 centimètre d’épaisseur. Basculez les cercles de pâte pour que les deux côtés soient couverts avec la farine fino.
9-Mouillez une grande pagaie de bois avec l’eau, placez-y le cercle de pâte et écrasez la pâte un peu avec vos bouts de doigt.
10-Placez du pain dans le four Tafarnout, sur un lit de pierres.
Évidemment, si vous faites ce pain à la maison, cuisez le au four dans un four pré-chauffé à 200C / 390 degrés F.
11-Durant la cuisson au four, il se gonflera. Dès que le pain est fait et a une couleur marron profonde, l’enlevez du four. En se refroidissant le pain se dégonflera et prendra sa forme inégale plate réputée avec une texture croquante molle.
Le pain est un pilier de la culture marocaine.
Chaque région a son type de pain, son mode de meunerie et son mode de cuisson.
- Pain TAFARNOUT : région du SOUSS
- Pain AMARIA : Préparé pour la fête de l’Aïd el Kébir
- Pain aux graines de LIN : Préparé pendant le ramadan car les graines de lin sont fortifiantes.
- Pain CRONE (ou MELA): Pain marocain par excellence . 2/3 Orge, 1/3 blé tendre ou Semoule fine (jusqu’à 1 heure de pétrissage).
- Pain KRACHEL de Fès
- Pain aux olives
- Pain REDAD préparé quand le four extérieur est inutilisable par la pluie, cuit sur des galets ou petits cailloux dans un farah en terre cuite…
- Pain TARNOUTE de Taliouine
Sources : Moroccan cooking show -Tafarnout Bread & Pain TAFARNOUT du Souss Massa (Maroc)