Archéologie :Au cœur de Notre-Dame de Paris, découverte d’un mystérieux sarcophage de plomb

La cathédrale Notre-Dame de Paris dévoile ses secrets.

Une mission de fouilles préventives a permis de découvrir des vestiges archéologiques à l’intérieur de l’édifice parisien qui a pris feu le 15 avril 2019 .

Dans un communiqué publié lundi 14 mars, le ministère de la Culture a annoncé que des archéologues avaient découvert «de nombreuses sépultures» sous le sol de la croisée du transept.

Dans le détail, on a appris qu’un sarcophage anthropomorphe en plomb intégralement conservé a été dégagé.

Selon les scientifiques, le mobilier qui se trouvait dans le niveau de remblais le surmontant pourrait conduire à dater cette inhumation au plus tard du XIVe siècle.

«Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage -sous la flèche,  l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable», peut-on lire.

En outre, les fouilles ont permis de mettre au jour une fosse dans laquelle ont été enfouis des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle.

Du même type que ceux trouvés au milieu du XIXe siècle par Viollet-le-Duc et qui sont aujourd’hui exposés au musée du Louvre.

«Il s’agit donc d’une découverte du plus grand intérêt, susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint», poursuit le communiqué.

Source : Un mystérieux sarcophage en plomb découvert au cœur de Notre-Dame de Paris – Arts in the City

1 thought on “Archéologie :Au cœur de Notre-Dame de Paris, découverte d’un mystérieux sarcophage de plomb

Laisser un commentaire