La Belgique modifie le code consulaire en faveur des binationaux

C’est une révolution dans les affaires de la diplomatie. Les binationaux et donc les belgo-marocains pourront avoir recours aux services consulaires belges lorsqu’ils se trouvent au Maroc.

Ce sont les députés écolos Samuel Cologati et Séverine de Laveleye qui ont bataillé pour que cette disposition soit adoptée.

C’est chose faite. La Belgique n’exclura plus un binational des bénéfices de l’assistance consulaire.

Au-de-là de l’assistance elle-même, c’est d’égalité entre citoyens dont il s’agit.

Comment admettre qu’un belge d’origine marocaine par exemple ne puisse pas faire appel aux services consulaires belges lorsqu’il est au Maroc ? Alors qu’un belge originaire de Belgique peut y avoir accès ?

Cette grande injustice pour ne pas dire discrimination flagrante est à écarter.

Les binationaux bénéficieront au même titre que les mono-nationaux (comprendre par là les personnes ne disposant que de la nationalité belge) des mêmes services consulaires lorsqu’ils se trouvent le pays dont ils possèdent aussi la nationalité.

Les citoyens parlent avec émoi de ce que suscitait l’ancien régime. « Cela suscite depuis longtemps l’émoi et donnait le sentiment légitime d’une application différenciée entre les citoyens belges. La charge symbolique était forte ». Heureusement, cette situation n’aura plus lieu.

Source : La Belgique modifie le code consulaire en faveur des binationaux – Bled.news

Laisser un commentaire