Finances bancaires – Les transferts de fonds internationaux disséqués

Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale ont publié une étude qui permet de mieux comprendre le comportement financier des receveurs de transferts de fonds au Maroc dans l’objectif d’améliorer ce service.

Sur la base des résultats de cette étude, les différentes parties prenantes seront sollicitées pour la conception et l’implémentation d’un plan d’actions dédié.

Voici les principaux résultats de l’étude…

L’étude est basée sur les travaux de 16 groupes de discussion dans 4 régions : Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et Oriental…

Ainsi, les résultats de l’étude montrent que les transferts sont généralement effectués par des membres de la famille proche.

La France reste le pays prédominant dans 3 régions sur 4. L’Oriental se distingue par une majorité d’expéditeurs résidant en Espagne (53%). La moitié des bénéficiaires des transferts internationaux (toutes régions confondues) reçoit des envois réguliers, c’est-à-dire tous les deux mois ou plus.

Les opérateurs de transferts de fonds plébiscités

Les services de deux opérateurs de transferts de fonds internationaux sont prédominants (97% l’utilisent). Les virements bancaires sont rarement utilisés (12% y ont recours parfois), alors que 62% des participants disposent d’un compte bancaire. Environ 1% des participants révèlent recourir à l’envoi informel…

Pour le retrait du transfert, l’étude montre que les établissements de paiement sont privilégiés par rapport aux banques, même si les bénéficiaires ont un compte bancaire…

Portefeuilles électroniques : réaction mitigée

L’étude révèle, en outre, un manque de connaissance et d’information sur les institutions et services financiers, ainsi qu’un manque de confiance quant à la fiabilité des services

Pour les options alternatives, les participants s’intéressent surtout à la solution de la carte bancaire ou prépayée. Toutefois, la réception de transferts sur les portefeuilles électroniques suscite une réaction mitigée et révèle divers freins…

Source : Le Matin – Les transferts de fonds internationaux disséqués

Laisser un commentaire