🇲🇦-Agadir : Phare sur l’enjeu de l’économie bleue de la rĂ©gion

Les océans jouent toujours un rôle majeur pour la vie sur notre planète.

On dit notamment qu’ils sont “le garde-manger” de l’Humanité.

Chaque jour, partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants se nourrissent grâce aux formidables ressources qu’ils renferment.

Ils soutiennent également la croissance économique, régulent le climat et contribuent au bien-être des communautés côtières.

L’économie bleue apparaît comme une nouvelle opportunité qui s’inscrit dans un esprit de durabilité et de résilience prôné par l’Agenda des Nations unies pour le Développement Durable.

Avec son capital maritime, le Maroc a bien compris qu’il pouvait apporter sa contribution au développement de cette économie.

Dans le cadre du Roadshow du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) organisé ce 13 décembre à Agadir, le réel potentiel dont dispose le Maroc en matière d’économie bleue a été confirmé  .

Grâce Ă  ses deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km de littoral, ainsi que 1.2 millions de km² de zone Ă©conomique maritime exclusive, le Maroc bĂ©nĂ©ficie d’un patrimoine halieutique et des ressources renouvelables considĂ©rables.

Par ailleurs, les enjeux du changement climatique et de la pollution des océans renforce encore plus l’importance capitale de l’économie bleue .

La région du Souss-Massa regorge de nombreux atouts dont ce domaine.

Ainsi, une meilleure valorisation et une exploitation durable des produits et services de la mer ainsi qu’une accĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement d’une aquaculture Ă©coresponsable et de services portuaires innovants doivent  encore plus ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es.

De même, de nouvelles filières de l’économie bleue devraient être mises en place ou intensifiées, notamment les biotechnologies marines, les énergies renouvelables, le dessalement écologiquement responsable et les activités d’exploration et d’exploitation minières et fossiles.

Parallèlement à cela, dans le cadre du développement touristique de la région, de nouvelles opportunités devraient voir le jour telles que l’offre de croisière, de plaisance et de sports nautiques.

De même, des initiatives culturelles autour de la mer et de ses activités pourraient voir le jour pour mettre en valeur les traditions culturelles des populations du littoral (événements maritimes, concours et compétitions, etc.).

Le potentiel est lĂ , il faut l’exploiter durablement et dans le respect des richesses naturelles et la vie sur la planète.

Source : Agadir : Focus sur l’importance de l’économie bleue   & Le Maroc sur la vague de l’économie bleue

Laisser un commentaire