🇧🇪-Bruxelles : l’Hôtel Métropole va renaître de ses cendres !

L’hôtel Métropole était un établissement cinq étoiles situé place de Brouckère dans le cœur du centre historique de Bruxelles.

Chacune des 251 chambres élégantes dont 22 suites spacieuses, était agencée avec un style propre à chacune d’entre elles : art déco, art nouveau, style moderne.

Il y avait également un bar, « Le 31 », avec un décor style « fin du XIXe contemporain », une salle de petit-déjeuner au décor exotique « Le Jardin indien », la brasserie-restaurant Café Métropole ainsi que onze salles de conférences, une salle de fitness et une piscine intérieure.

Le bâtiment principal a été construit en 1872-1874 par l’architecte Antoine Trappeniers pour la Caisse générale d’épargne et de retraite (CGER).

Racheté en 1891 par la brasserie Wielemans-Ceuppens, il est transformé en hôtel de luxe par l’architecte Alban Chambon.

Inauguré en 1895, cet hôtel de Bruxelles est le seul établissement de la ville datant du XIXe siècle encore en activité jusqu’il y a peu et bientôt à nouveau.

La brasserie Café Métropole a été ouvert en 1890. Ce palais d’Art Nouveau a conservé au fil des temps son âme. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment étant classés, aucun changement majeur ne peut y être engagé.

Au fil des années le prestigieux décor du Métropole a souvent servi de lieu de tournage de films célèbres tels que Le Dernier Baiser (1977), L’Étoile du nord (1982), Mortelle Randonnée (1983) et bien d’autres jusqu’à sa fermeture…

La mort dans l’âme, dans le courant du mois d’avril 2020, la SA Hôtel Métropole, détenue par les actionnaires familiaux, avait décidé de mettre fin à l’activité hôtelière.

La reprise de la société Hôtel Métropole SA par la société française de gestion hôtelière Centaurus Hospitality Management, en 2022, concerne un vaste ensemble immobilier allant de la place de Brouckère à la rue Neuve.

Le périmètre de l’acquisition comprend outre l’Hôtel Métropole et ses 250 chambres, le Café Métropole, ainsi que neuf cellules commerciales, principalement situées sur la rue Neuve, qui accueillent actuellement des magasins de prêt-à-porter et de cosmétiques.

Le bureau d’architecture Arter est chargé de sa restauration extérieure et intérieure

Avec sa riche histoire et ses éléments patrimoniaux uniques, une fusion de styles Art nouveau, Art déco et moderne, cet hôtel est un monument emblématique de l’Europe du XIXe siècle.

La restauration a pour objectif de redonner à ce bâtiment son lustre d’antan, de restaurer l’aspect d’origine du bâtiment.

Les intérieurs des différents bâtiments composant l’hôtel feront également l’objet d’une rénovation complète.

Ainsi, les salles classées du rez-de-chaussée dans un style belle époque, servant d’espaces de réception communs, dont le célèbre Café Métropole, bénéficiera d’un mobilier et d’un éclairage adaptés.

De même, les éléments Art Déco récemment classés, dont le mobilier spécialement conçu pour l’hôtel, feront l’objet d’une restauration soignée.

Les espaces publics, y compris les salles évènements et les salles de réunion, seront repensés selon les normes contemporaines, en privilégiant le confort et la fonctionnalité.

Pour répondre aux attentes modernes, le sous-sol accueillera une piscine, un espace bien-être et un hammam.

La durabilité est au cœur du projet, avec des mesures telles que rendre l’enveloppe du bâtiment économe en énergie et installer de nouvelles technologies répondant aux normes modernes. Pour améliorer la gestion de l’eau et la biodiversité dans le tissu urbain densément bâti, le projet installera plus de 2 000 m² de toit vert.

Joyau du patrimoine bruxellois, l’hôtel Métropole rouvrira ses portes en 2025, redynamisant le centre-ville.

Source : L’Hôtel Métropole dispose des permis requis pour être restauré et rénové | VRT NWS: le site d’information de référence

Laisser un commentaire