Dans le cadre des mesures prĂ©ventives contre la propagation du coronavirus, les autoritĂ©s marocaines ont dĂ©cidĂ© de suspendre les vols en provenance et Ă destination de la Belgique jusqu’à nouvel ordre. Une cinquantaine de vols sont concernĂ©s Ă Brussels Airport (TUI, Air Arabia et Royal Air Maroc). La situation fera l’objet d’une rĂ©Ă©valuation dans deux semaines…..
Pour tenter de contenir le virus après l’apparition de nouveaux variants, le Maroc interdit actuellement l’accès à son territoire aux avions et passagers de 18 pays parmi eux, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et maintenant, la Belgique.
Peut-on transiter par un pays tiers pour rentrer au Maroc ?
Selon l’Ambassade de Belgique au Maroc, les voyages au Maroc via un pays tiers (où les vols ne sont pas suspendus) sont également interdits pour les résidents belges pour cette période. Par contre, il est possible de regagner la Belgique au départ du Maroc en transitant par des pays tiers qui ne sont pas concernés par ces mesures, à savoir le Portugal, l’Espagne et la France, précise l’Ambassade.
Peut-on venir par voies terrestres ?
Les frontières terrestres vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) restent également fermées jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, le gouvernement marocain ne prévoit aucune circonstance exceptionnelle qui permettrait à un résident belge de rentrer sur son sol.