🇲🇦-Afrique : premier vol écoresponsable par Royal Air Maroc et Afriquia SMDC

Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC viennent de lancer le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et ravitaillé en carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuels).

Opéré en Boeing 787-9, le vol AT 505, dont le lancement coïncide avec la tenue de la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, a atterri samedi à 16H30 à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, trois heures et demie après son décollage de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Le Dreamliner, qui avait à son bord 302 passagers soit la totalité de sa capacité, a utilisé près de 9 tonnes de carburant d’aviation durable, soit 40% de la quantité nécessaire à la réalisation de ce vol, ce qui a permis d’éviter l’émission de près de 23 tonnes de CO2, précise la même source.

En parallèle, les émissions de CO2 dues au reste du carburant classique utilisé pour ce vol (soit 60% du volume carburant) seront compensées par Royal Air Maroc, dans le cadre du programme de compensation volontaire carbone* mené par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

*La compensation carbone consiste Ă  financer un ou plusieurs projets environnementaux permettant le stockage, la rĂ©duction ou l’évitement d’Ă©missions de gaz Ă  effet de serre (GES). Par abus de langage, on dit qu’on compense ses Ă©missions carbone lorsqu’on finance un projet environnemental Ă  hauteur des Ă©missions de CO2e que l’on relâche dans l’atmosphère.

Source : Royal Air Maroc et Afriquia SMDC lancent le premier vol Ă©coresponsable au dĂ©part de l’Afrique | Consonews – Premier site consommation au Maroc

Laisser un commentaire