🇲🇦-Côte atlantique : libération du domaine public maritime des constructions illégales de Sidi Ifni vers Essaouira

Les autoritĂ©s de la province de Chtouka AĂŻt Baha viennent de procĂ©der Ă  la dĂ©molition de constructions illĂ©galement bâties sur le domaine maritime, dans le village de Tifnit. L’opĂ©ration, qui a dĂ©butĂ© Ă  Agadir mĂŞme, s’étendra jusqu’à Sidi Ifni….

Cette opération de démolition avait en fait commencé dès l’année 2020 à Taghazout, y compris dans sa célèbre station touristique, Taghazout Bay, et a également concerné des projets appartenant à de grandes personnalités, de même qu’à des responsables sécuritaires.

L’opération, qui a repris depuis une année, englobe désormais le village d’Aourir, avec la démolition de constructions qui étaient censées appartenir au président de cette commune rurale.

Selon les mêmes interlocuteurs interrogés par Al Ahdath Al Maghribia, la libération du domaine maritime se poursuivra vers la route d’Essaouira, et finira par englober ce qu’il reste des communes de Taghazout, Tamri et Imssouane, ainsi que l’ensemble du territoire de Chtouka Aït Baha et Tiznit, en direction du Sahara.

Il est à noter que tous les biens construits sur le DPM ne sont pas titrisés.

En quoi consiste le domaine public maritime ?

Principalement dans le rivage de la mer jusqu’à la limite des plus hautes eaux vives exceptionnelles (enregistrées dans l’histoire ou de la mémoire des vétérans de la région) ainsi qu’une bande de 6 mètres mesurée à partir de cette limite et généralement toutes les plages jusqu’aux limites des
sables marins.

Voir la synthèse des critères de déterminations de la limite des plus hautes eaux :

Recapitulatif-des-criteres-de-determination-de-la-limite-des-plus-hautes-eaux

guide-delimitation-1

Source : Des bulldozers en action près d’Agadir: les autoritĂ©s libèrent le domaine public maritime, des constructions dĂ©molies | le360.ma

Laisser un commentaire