đŸ‡Č🇩-SĂ©isme 2023 : l’école, un immense dĂ©fi humain et logistique

Dans les villages du Haut Atlas, des installations temporaires ont été montées pour remplacer les établissements détruits.

Sous une tente, Mohamed Bouyahiani, professeur de français, s’efforce de faire participer ses Ă©lĂšves Ă  un exercice d’expression orale.

« Ils sont encore trÚs marqués, rapporte-t-il. Certains font des cauchemars, sursautent quand ils entendent un camion passer. Ils ont du mal à se concentrer. Il faut déployer de grands efforts pour parvenir à capter leur attention et les motiver. »

Synonyme de retour Ă  la normale, la scolarisation des jeunes n’en demeure pas moins un immense dĂ©fi, tant humain que logistique, dans cette rĂ©gion sinistrĂ©e oĂč les hameaux dispersĂ©s dans les massifs de l’Atlas se comptent par milliers.

Plus de 1 000 établissements scolaires ont Ă©tĂ© partiellement ou entiĂšrement dĂ©truits, selon le ministĂšre de l’éducation nationale, affectant quelque 60 000 élĂšves.

…Le ministre de l’éducation nationale, Chakib Benmoussa, a assurĂ© que ces Ă©tablissements seraient reconstruits pour ĂȘtre « prĂȘts lors de la prochaine rentrĂ©e scolaire ».

En attendant, des installations temporaires ont Ă©tĂ© montĂ©es ici et lĂ . D’ici Ă  l’hiver, 600 nouvelles « classes tentes » et 800 « classes modulaires » doivent encore ĂȘtre dĂ©ployĂ©es.

Source : Retourner Ă  l’école aprĂšs le sĂ©isme au Maroc, un immense dĂ©fi humain et logistique

Laisser un commentaire