C’est désormais une réalité. Le projet titanesque visant à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales a été concrétisé.
Les travaux des tronçons reliant Laâyoune à Dakhla ont été achevés dans les délais. Cet axe routier, qui s’étend sur 500 kilomètres, est désormais ouvert à la circulation depuis quelques jours.
Les travaux des quatre tronçons de cet axe ont été achevés. Tous les travaux de ces tronçons ont porté sur le renforcement et l’élargissement de la route à 9 mètres et de la chaussée de 6 à 7m.
Il s’agit du premier tronçon allant d’Oued Lkrae à la commune rurale Bir Anzarane, du deuxième tronçon allant de la commune rurale Bir Anzarane à la commune d’El Argoub et du troisième reliant la commune d’El Argoub au PK 40, en plus des travaux de la 4e section relative à la réalisation de la pénétrante de la ville de Dakhla.
Les travaux concernant les tronçons relevant de la région de Guelmim-Oued Noun enregistrent un certain retard. L’avancement du chantier n’en est qu’à 10% de sa réalisation. Cet axe s’étend sur une distance de 340 km entre Tiznit et Oued El Ouaer (province de Tan-Tan).
Le taux d’avancement du premier tronçon de cet axe, allant de Tiznit à Sidi Ifni (37 km) a atteint 41% et celui du deuxième tronçon, entre Sidi Bounaâmen et Andja (39 km), 10%. Pour les 3e et 4e tronçons, entre Andja et Guelmim (38,8 km) et entre Guelmim et Zrouila (22,6 km), le taux d’avancement est respectivement de 13% et 92%.
Source : Ouverture progressive de la voie express Laâyoune-Dakhla | www.le360.ma