Maroc -Rentrée scolaire & Covid-19 : L’apparition de clusters dans les écoles est inévitable

Bon nombre d’élèves vont reprendre le chemin de l’école le lundi 7 septembre.

Une rentrée des classes sous haute surveillance alors que les cas confirmés de Covid-19 continuent d’augmenter de manière régulière au Maroc.

Malgré le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les écoles, de nombreux parents inquiets craignent de possibles éclosions de Covid-19.

Le Dr Jaafar Heikel, épidémiologiste et infectiologue, expert international, reconnaît que «des contaminations et des clusters dans les écoles vont se déclarer, c’est inévitable». Il estime qu’il faudra «gérer» ces nouveaux clusters.

Cela dit, Heikel fait savoir que «les enfants en cas de diagnostic positif ont moins de risques de complication que les personnes adultes». En effet, toutes les études scientifiques sur le sujet ont démontré que les enfants développent très rarement des formes graves du coronavirus.

Quant à la hausse des cas de Covid-19 au Maroc, le Dr Heikel explique cette situation par 3 facteurs, à savoir l’augmentation des tests de dépistage, le relâchement de la population au niveau des mesures barrières et le retard de dépistage malgré l’apparition des symptômes. «Des malades arrivent de plus en plus tard par peur d’être hospitalisés», déplore l’épidémiologiste.

Source : Rentrée scolaire/ Covid-19 : L’apparition de clusters dans les écoles est inévitable | Aujourd’hui le Maroc

Laisser un commentaire