🇧🇪-🇲🇦-CoopĂ©ration politique et Ă©conomique : arrivĂ©e d’une importante dĂ©lĂ©gation du gouvernement belge

Le Premier ministre Alexander De Croo débute ce lundi une visite de deux jours au Maroc.

Il est accompagnĂ©, lors de cette visite, d’une dĂ©lĂ©gation composĂ©e notamment du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, de la ministre de l’IntĂ©rieur, Annelies Verlinden, de la ministre des Affaires Ă©trangères, Hadja Lahbib, de la SecrĂ©taire d’État Ă  l’Asile et la Migration, Nicole De Moor, de la prĂ©sidente de ComitĂ© de direction au ministère des Affaires Ă©trangères, Theodora Gentzis.

Il est également accompagné du Directeur général de l’Office des étrangers, Freddy Roosemont, du Commissaire général de la Police fédérale, Eric Snoeck.

Cette visite se déroule dans le cadre d’une invitation du Maroc.

Le gouvernement belge est appelĂ© Ă  participer lundi Ă  une “Haute Commision Mixte“, avec Ă  l’agenda la collaboration entre les deux pays sur les plans culturel, commercial, politique, judiciaire et migratoire.

Un des sujets importants pour la Belgique sera la reprise par le Maroc de ses ressortissants condamnés en Belgique ou qui y séjournent de manière irrégulière.

Outre le volet politique fait de rencontres avec les ministres du gouvernement marocain, le menu est chargĂ© Ă©galement d’ un volet Ă©conomique avec une importante dĂ©lĂ©gation d’hommes d’affaires qui prendra part au Forum d’affaires prĂ©vu mardi Ă  Casablanca.

Les exportations belges vers le Maroc, principalement dans les domaines de la chimie, des métaux et des machines ont atteint 1,3 milliard d’euros l’année dernière, avec des perspectives de croissance notamment liées aux ambitions écologiques marocaines et à l’organisation partielle du Mondial de football 2030 au Maroc

Dans le dessein de propulser ces liens jugés « timides », plusieurs partenariats entre les deux pays sont envisagés.

De plus, la Haute Commission cherchera à identifier de nouvelles opportunités pour renforcer le partenariat en matière d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux.

Le Maroc pourrait également servir de plateforme commerciale inouïe vers l’Afrique pour la Belgique.

Cette visite sera couronnée par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Source : Alexander De Croo et quatre autres ministres en visite au Maroc pour renforcer la coopĂ©ration entre les deux pays – RTBF Actus & DĂ©but d’une Visite Diplomatique Belge au Maroc – InfoMagazine Maroc & Source : Premier ministre belge attendu Ă  Rabat ce dimanche

Laisser un commentaire